Au printemps, nos arbres se réveillent et recommencent à absorber l’eau du sol grâce à leurs racines. La circulation de la sève qui reprend et la lumière de plus en plus vive provoquent l’éclosion des bourgeons et la croissance des feuilles.

Et surtout, c’est l’époque des fleurs et des insectes qui font leur grand retour! Attirés par la forme, la couleur, l’odeur des fleurs, ces insectes sont à la recherche de nourriture, pour eux ou pour leur progéniture : ils viennent prélever le nectar ou le pollen. En volant de fleur en fleur, ces insectes nous rendent gracieusement un service vital. Ils transportent involontairement le pollen d’une fleur jusqu’à une autre fleur et assurent ainsi la pollinisation de nombreux végétaux. Lorsqu’un grain de pollen est déposé sur le pistil d’une fleur de la même espèce, cela permet la fécondation d’un ovule puis la formation d’un fruit contenant des graines. Le bilan ? Tomates, cerises, courges, café, pommes, abricots mais aussi carottes et oignons, autrement dit de quoi remplir nos assiettes.

Comme toutes populations larges, on rencontre tous les caractères chez les insectes : les plus efficaces  sont les abeilles et les bourdons, les plus discrets sont les mouches, les plus rustiques sont les coléoptères, les plus fascinants sont les papillons!!

Et n’oublions pas les oiseaux : Entre autres, ils pollinisent également les plantes, dispersent les graines et aident à combattre les insectes. Les oiseaux sont d’excellents indicateurs de l’état de l’environnement, des sentinelles de la nature. Leur étude nous permet de connaître l’état général de nos écosystèmes et de l’environnement.

Voici quelques photos de nos vergers qui illustrent la vie de nos vergers en début de printemps

: