Carton plein pour les produits labellisés “Zéro Résidu de Pesticides”. En moins de deux ans, déjà 62 entreprises ont fédéré plus de 6 000 producteurs français. L’offre, destinée au départ aux fruits et légumes, s’est ouvertes aux céréales, aux jus de fruits et aux vins. Soit un total de 31 aliments réunis sous le label, et une quinzaine d’autres sont en cours d’intégration.

Le chiffre le plus impressionnant est sans doute celui des Unités de Vente Consommateurs (UVC) : 46 millions ont été commercialisées depuis début 2018, avec une croissance qui s’accélère. À ce jour, toutes les enseignes de la grande distribution sont actives sur le référencement de l’offre “Zéro Résidu de Pesticides”.

Côté nouveaux défis, l’objectif est à présent de travailler sur l’amélioration des emballages, notamment par l’évolution des matériaux (certaines références verront le jour sous des emballages biodégradables en 2020). Par ailleurs, le Collectif est plus que sensible à la prise de conscience environnementale des consommateurs, dont 68 % affirment vouloir privilégier les produits en vrac dans leurs achats1. Un nouveau schéma de distribution est en cours d’étude pour répondre à cette attente forte.

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