« 25 mars 2024 : Dans le Gard, les abricotiers ont quasiment tous finis leur floraison, et ils commencent à verdir ; les pêchers sont en fleur, et certains commencent à faner… les floraisons ont été hétérogènes, mais les sorties ont été suffisantes pour assurer une production normale en 2024. Les nuits et les jours se rafraichissent cette semaine, mais pas au point d’être critiques, du moins nous l’espérons. En Drome et Ardèche, cette floraison a été plus précoce et nous demande alors de redoubler de vigilance pour la lutte antigel, cette nuit, des éoliennes se sont mis en route avec des températures frôlant le 0°C … » confessions intimes d’un producteur …

Dans notre métier, les années se suivent mais se répètent rarement, les gestes en vergers reviennent chaque année avec ce savoir faire transmis de génération en génération mais l’adaptabilité est nécessaire…

« Comment s’est passée la floraison ? la pollinisation aura-t-elle été de qualité ? comment sera la récolte ? » que de questions récurrentes d’année en année mais dont les réponses déterminent tellement la suite de l’histoire…

La plupart de ces réponses sera donnée dans un mois : les 24 et 25 avril au salon du Medfel. Le Medfel, « un moment clé, un lieu d’échanges et d’actualités, indicateur de tendances, qui devient incontournable », selon Cécile Borel, chargée de projets chez Ad’Occ (Agence de développement économique de la région Occitanie). Prévu ces 24 et 25 avril, il réunira 250 exposants de tous pays, 5 000 visiteurs, dans 6 secteurs d’exposition.

Le Medfel est aussi un lieu de conférences et de tables rondes. Cette année, il offrira ses habituelles prévisions européennes de récolte en melon, fruits à noyau (abricots, puis pêches-nectarines un peu plus tard) et aussi prunes, pour la première fois. Plusieurs débats, des ateliers-conférences et deux grands témoins apporteront leur vision : Isabelle Autissier, navigatrice, présidente de WWF France et ingénieur agronome, qui développera « comment tenir la barre dans un monde en crise » ; et Tomás García Azcárate, économiste de la Commission européenne, qui répondra à « quelle politique agricole européenne pour les fruits et légumes frais ? ». Sans oublier le Medemploi, deux ateliers inédits qui devront proposer des modes de recrutement innovants et dévoiler comment fidéliser ses collaborateurs. Une demi-journée de jobdating est également prévue.

Nous espérons vous y retrouver nombreux sur notre stand au D34 bis.